Le Judo
Créé au Japon en 1882 par Jigoro Kano en tant que pédagogie physique, mentale et morale ,le judo est un art martial qui signifie voie de la souplesse.
C’est une discipline où prédominent l'éthique et la recherche de la maîtrise de soi, dans le but de développer sa personnalité ainsi qu'un état d'esprit constructif et non-violent.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo.Les judokas pratiquent, à l'entraînement et en compétition, sur une surface plane délimitée de forme carrée, le tatami, qui est habituellement constitué d'un ensemble de tapis juxtaposés.
Les pratiquants, nommés judokas, portent une tenue en coton renforcé, le judogi.
.jpg)
Le judogi est généralement blanc, mais afin de faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions internationales, un des deux judokas peut porter un judogi de couleur bleue. Le judo se pratique pieds-nu et torse-nu sous le judogi chez les hommes ou avec un T-shirt blanc sous le judogi chez les femmes.
L'objectif principal du judoka en compétition est de projeter son adversaire sur le dos, soit de l'amener au sol et de l'immobiliser, ou de l'obliger à abandonner à l'aide de clés articulaires et d'étranglements.
Depuis 1964, à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo, le judo est un sport de combat olympique.
.jpeg)
